10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-coeur
Psycho

10 questions pour savoir si vous l’aimez encore

Parfois dans une relation, il arrive que l’on se questionne sur les sentiments que l’on a pour l’autre. Avec le temps, la routine prend le pas et il devient parfois moins évident que l’on éprouve toujours des sentiments envers son partenaire. 

10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-1

Il est peut-être temps de faire le point : voici 10 questions qui vous permettront de savoir si vous éprouvez encore des sentiments pour lui/elle ou si vous vous sentez juste en sécurité dans le fait d’être en couple.

Aimez-vous être avec lui/elle?

Repensez aux moments que vous passez ensemble : est-ce que vous ressentez du bonheur lorsque vous passez du temps tous les deux ? Est-ce que vous repensez à ces moments partagés comme des souvenirs heureux ? Cela peut être des moments de complicité où vous allez partager un fou rire par exemple ou bien des moments plus anodins de la vie quotidienne où vous allez vous contenter de faire chacun quelque chose côte à côte (vous lisez un magazine pendant qu’il regarde la télé par exemple) Mais sa présence suffit à vous faire vous sentir bien. Posez-vous vraiment la question de savoir si vous appréciez les moments que vous passez ensemble. Un indice important : si par exemple vous rallongez vos journées de travail pour être moins à la maison ou vous préférez les sorties avec des amis plutôt de que rester ensemble le weekend, c’est plutôt mauvais signe et cela traduit bien un sentiment d’insatisfaction avec votre partenaire. Observez bien votre envie : cherchez-vous à passer du temps avec lui/elle ou à l’inverse à diminuer ce temps à deux ?

Quand votre partenaire n’est pas là, est-ce qu’il/elle vous manque ?

10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-2

C’est un élément très important dans une relation. S’il est parfois difficile de se rendre compte si on est bien avec son partenaire, il sera plus facile de noter si votre moitie nous manque lorsqu’il/elle est loin de vous, ou quand vous ne pouvez pas être ensemble pendant une certaine période. Quand on est heureux avec quelqu’un, cette personne nous manque automatiquement parfois rien qu’une soirée passée loin de lui/elle, parfois pendant quelques jours d’absence. Attention toutefois à ne pas confondre amour et dépendance, si vous êtes incapable de rester loin de l’autre ne serait-ce qu’une minute, ce n’est pas forcément bon signe. Ce sont les moments passés ensemble qui doivent vous manquer et la perspective de retrouver votre amoureux-se pour partager à nouveau ces moments qui doivent être le plus fort.

Faites-vous des projets d’avenir ?

Lorsque l’on est bien avec quelqu’un, on va avoir tendance à se projeter dans l’avenir. Sans parler de se marier, avoir des enfants et finir sa vie ensemble, le simple fait de prévoir de partir en weekend ou en vacances tous les deux est déjà une projection. Avoir des projets communs solidifie le couple de façon constructive et permet de créer de beaux moments de complicité. Vous ne penserez jamais à l’avenir avec une personne à laquelle vous ne tenez pas et vous contenterez de vivre dans le présent, même si la relation semble vous satisfaire.

Et niveau sexe alors ?

Toute relation de couple implique des relations sexuelles. Mais le simple fait d’en avoir ne signifie pas que votre couple est en bonne santé. Cela peut être vécu comme un passage obligatoire sans que vous n’en ayez vraiment envie ou que cela ne vous satisfasse réellement.  Pour qu’un couple soit heureux ensemble, il a besoin d’avoir une sexualité épanouie qui va répondre aux attentes des 2 partenaires à la fois. Même si une baisse de libido peut parfois se faire ressentir dans un couple (on sait très bien que les causes peuvent aussi être extérieures, stress, alcool, tabac, … ), le désir que l’on éprouve pour l’autre est un bon indicateur des sentiments que l’on aura pour lui. Mais avant de jeter l’éponge, demandez-vous si vous avez tout fait pour tenter de faire revenir le désir dans votre couple.

Avez-vous envie de lui faire plaisir ?

10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-amoureux

C’est là aussi un élément important car, lorsque quelqu’un nous plait vraiment, on se plie en 4 pour lui faire plaisir, sans avoir l’impression de faire un effort. Cela doit être tout naturel. Posez-vous la question de ce que vous faites pour lui faire plaisir : est-ce que vous aimez lui concocter son plat préféré de temps en temps, lui achetez cet objet dont il/elle vous a parlé une fois avec beaucoup d’envie, acceptez d’aller voir un film qui ne vous plait vraiment pas pour lui/elle… Si c’est le cas, alors l’amour est encore là. Si, au contraire, vous ne voulez plus être à l’écoute de ses envies et que le moindre effort pour l’autre vous semble être une corvée, alors il semble que les sentiments ne soient plus là. 

Est-ce que vous l’appréciez (vraiment) ?

La question ici est de savoir, au-delà des activités plaisantes que vous pouvez faire à deux, si c’est bien sa personnalité que vous appréciez. Faites le tour de ses qualités, qu’est-ce qui vous plait chez votre partenaire ? Son humour, ses talents culinaires, sa façon de vous regarder, sa passion dans ce qu’il/elle fait… Ce sont ces petites choses qui vous donne la chair de poule rien qu’en y pensant qui vont vous prouver que vous l’aimez vraiment.  Si à l’inverse vous voyez plein de petits détails que vous aimeriez changer chez l’autre, n’essayez pas, car la personne redeviendra comme elle était à un moment ou à un autre. Mieux vaut trouver une personne qui vous convient plus.

Est-ce que vous êtes fière de votre moitié ?

10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-4

Lorsque l’on est amoureux de quelqu’un, on sera tout le temps ébahi par lui. Un sentiment de fierté nous envahie toujours, du fait d’être avec lui/elle, de par ce qu’il dit, ce qu’il accomplit… Si vous ne ressentez désormais plus aucune fierté pour votre partenaire, pire s’il vous arrive d’être gêné-e par ses propos ou son attitude voire si vous en avez honte, c’est que vous n’éprouvez pas de sentiments pour cette personnes (et même dans le cas extrême, que cette personne n’est pas du tout faite pour vous).

Aimez-vous échanger avec l’autre ?

Si, lorsqu’il vous arrive quelque chose de drôle ou que vous apprenez une nouvelle importante, c’est à l’autre que vous avez envie d’en parler, alors vous éprouvez des sentiments pour votre partenaire. C’est en effet ce besoin de partager les choses avec lui/elle qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Il n’y a qu’une personne très importante pour vous avec qui vous ressentez le besoin de partager des informations même sans grand intérêt. Ces échanges sont très importants pour la vie de couple et vont resserrer les liens qui vous unissent.

Vous plait-il/elle physiquement ?

L’attirance physique que l’on a pour quelqu’un est très importante dans une relation. Bien sûr, avec le temps, celle-ci peut un peu s’effriter mais elle ne doit en aucun cas disparaître totalement. Quand vous pensez à votre partenaire, est-ce que vous visualisez facilement les petits détails physiques qui vous font craquer chez lui/elle ? Ses petites fossettes, son regard, son allure dans un vêtement en particulier, ses cheveux gris, sa barbe naissante, ses courbes sensuelles, … Si vous éprouvez encore de l’attirance physique même après plusieurs années et les changements qui ont pu s’opérer sur son apparence, alors vous avez encore des sentiments pour votre moitie. Par contre, si vous êtes devenu-e totalement indifférent-e à son charme même lorsqu’il/elle fait des efforts, vous devez vous poser des questions. En effet l’amour réside dans le pouvoir de séduction, il faut donc éprouver de l’attirance physique pour l’autre.

Avez-vous envie de vous investir dans cette relation ?

10-questions-pour-savoir-si-vous-l-aimez-encore-couple-joie

Au-delà de toutes les raisons qui font que vous aimez être avec l’autre et que vous l’appréciez pour qui il/elle est, la dernière question à se poser est celle de l’investissement que vous êtes prêt-e à mettre. Est-ce que, malgré les éléments perfectibles dans votre relation, vous avez envie de vous y investir, de faire en sorte que cela fonctionne ? Êtes-vous prêt-e à faire des efforts pour cela ? Si c’est le cas, alors vos sentiments sont là et ils vous aideront à faire marcher cette relation.Si au contraire vous ne vous en sentez pas la force, alors il vaut mieux envisager de mettre un terme à cette relation car vous ne vous donnerez pas les moyens de la faire fonctionner.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et il faut parfois s’accrocher. En décryptant si vous avez encore des sentiments pour votre partenaire vous pourrez faire les efforts nécessaires pour que cela continue de fonctionner. N’oubliez pas que le dialogue est de toute façon primordial dans une relation de couple et ne restez pas seul-e avec vos inquiétudes. Un thérapeute pourra même vous aider si cela devient trop difficile.

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *