Sites de rencontres extra-conjugales - l'infidélité décomplexée - couple-infidélité- eaacasagrande- 1
Couple

Sites de rencontres extra-conjugales : l’infidélité décomplexée ?

Si l’infidélité a longtemps été un sujet tabou (et quelque chose que les gens souhaitaient cacher), on assiste désormais à une démocratisation de l’infidélité, notamment sur internet.

 

Sites de rencontres extra-conjugales - l'infidélité décomplexée - couple-infidélité- eaacasagrande- 3

 

Serait-ce le début de l’infidélité décomplexée ? Quelle économie ce phénomène amène-t-il ? Plongeons dans l’univers des sites de rencontres extra-conjugales.

 

Une décomplexion apparente

Si l’infidélité semble être partout de nos jours, et totalement admise, il suffit de regarder comment les sites de rencontres extra-conjugales communiquent pour comprendre que ce n’est qu’une apparence. En effet, le premier argument de ces sites sera la discrétion. C’est donc bien le signe que l’infidélité n’est pas vécue si ouvertement que cela et avec une vraietranquillité d’esprit. D’ailleurs, lorsque l’on regarde les chiffres de l’infidélité en France, on remarque qu’elle est encore très largement considérée comme un écart impardonnable et que seule une minorité admet être infidèle.

Pourtant, à en croire par le nombre de sites et applis de rencontres extra-conjugales, on se rend bien compte qu’il y a un vrai marché porteur, qui serait peut-être justement rendu plus évident avec l’utilisation d’internet.

 

L’infidélité, pour quelles raisons ?

On peut alors se demander si l’infidélité est aussi répandue, quelles en soient les raisons. Il y a plusieurs raisons qui poussent à avoir une relation extra conjugale.

Tout d’abord, la routine et la monotonie qui s’installent dans un couple au bout d’un certain temps sont les premiers ennemis. Les relations sexuelles deviennent plus rares et parfois moins satisfaisantes, le désir n’est plus aussi fort qu’avant et un certain besoin de nouveauté se fait ressentir.

Il peut également s’agir uniquement d’un besoin sexuel (bien que vous aimiez toujours votre conjoint). Les rapports que vous avez ne sont plus assez satisfaisants (en terme de quantité comme de qualité). Vous éprouvez moins de désir pour un corps qui commence à perdre en vigueur et vous attire moins. Vous considérez donc dans ce cas-là qu’une relation extra-conjugale vous permettra d’éviter la frustration, en allant satisfaire vos besoins ailleurs. Vous séparez totalement l’aspect sexuel et l’aspect émotionnel et vous continuez à mener une vie de couple épanouie avec votre conjoint.

 

Sites de rencontres extra-conjugales - l'infidélité décomplexée - couple-infidélité- eaacasagrande- 1

 

Parfois c’est l’inverse, et ce sont les petites attentions et la complicité des premiers jours qui manquent à votre couple. Mais vous avez peur de bouleverser votre petite vie bien rangée en quittant votre conjoint-e. Une relation extra-conjugale pourra vous faire retrouver ces sensations fortes.

Enfin il faut citer la fameuse crise de la quarantaine (qui peut intervenir à tout âge en fait) qui est liée à l’âge te à la perception du vieillissement ainsi qu’aux peurs qui y sont liées. Un certain manque de confiance en soi peut apparaître. Il s’agit alors de se rassurer sur sa capacité à plaire malgré l’âge. On cherchera alors les compliments et la sensation de séduction qui nous fera nous sentir attirant-e de nouveau.

 

Infidélité : la fin de l’hypocrisie ?

L’arrivée en masse de ces sites provient d’un constat simple : environ 1/3 des personnes inscrites sur un site de rencontrestraditionnel sont mariées. Ce qui va engendrer pas mal de mensonges et de non-dits. En effet, une personne qui s’inscrit sur un site de rencontres cherche à faire une rencontre sérieuse et ne souhaite en aucun cas se retrouver à fréquenter (parfois sans le savoir) une personne déjà mariée.

Il en va de même pour les sites de rencontres d’un soir, ce n’est pas parce que ce n’est pas fait pour durer que tout le monde accepterait d’être l’autre, celui avec lequel l’autre partenaire est trompé.  Ainsi, en créant un site de rencontresspécialement dédié aux rencontres extra-conjugales, personne n’est trompé sur la marchandise et tout le monde sait très bien à quoi s’attendre. Si cela permet de mettre fin à l’hypocrisie ambiante sur ce genre de site, elle n’empêchera pas cependant celle qu’a la personne qui recherche ce type de relation envers son/sa conjoint-e. C’est d’ailleurs cette trahison envers le partenaire qui rend le passage à l’acte bien plus difficile.

Il s’agit donc, de la part des sites de rencontres extra-conjugales, de manipulations assez perverse de la notion d’hypocrisie qui n’existerait qu’envers les personnes du site mais pas envers son mari ou sa femme.

 

Des sites plus transparents ? 

Toujours en quête d’un discours marketing efficace, les sites de rencontre adultères vont chercher à jouer sur la transparence, qui est un élément très vendeur. Mais la transparence va là encore se limiter au fait d’avouer que l’on est déjà marié. Pour le reste, rien ne garantit la véracité des informations indiquées sur les profils des utilisateurs.  Apparence physique, âge, profession, … tout peut être faux, y compris le fait que ces personnes sont mariées.

 

Une approche consumériste

Dans la société actuelle, nous sommes finalement peu surpris par l’arrivée en masse de ces applications. En effet le consumérisme et l’égoïsme a pris le pas sur le reste. Nous avons besoin de croire que le bonheur vient de la satisfaction immédiate de tous nos désirs. D’ailleurs les sites ne se cachent même pas et utilisent ces arguments jusque dans leur communiqué de presse. On peut lire par exemple : « grâce à nous, avoir une aventure en marge de son mariage est aussi facile que de commander sa nourriture ou de télécharger des chansons sur Itunes ».

On place alors tous les besoins / désirs au même niveau sans aucune culpabilité. C’est de la pure consommation ! Ce discours apparaît très manipulateur et reste basé sur la consommation de produits du quotidien. En ce qui concerne la nourriture, les loisirs, … nous avons tendance à consommer à outrance, en changeant de marque sans scrupule.

 

Sites de rencontres extra-conjugales - l'infidélité décomplexée - couple-infidélité- eaacasagrande- 2

 

Cela contribue donc à la banalisation de l’infidélité, rabaissée au niveau de réponse à un besoin primaire comme se nourrir ou se divertir. De plus ces sites proposent de ne plus avoir à assumer les risques pris. Protection des données, discrétion, … le site met tout en œuvre pour que les clients poussent avoir des relations extra-conjugales dans le plus grand secret. Il cautionne même l’infidélité permettant ainsi de ne plus avoir à en assumer la responsabilité.

 

Un large choix

Certains sites sont très connus (à grand renfort de communication) ce qui implique un large choix dans les profils (et moins d’arnaques : faux profils, prostituées, … ). Vous pouvez par exemple faire confiance à Gleeden qui se veut pensé pour les femmes, ou AshleyMadison.com malgré une célèbre fuite des données des personnes inscrites. D’autres plus petits donnent également des conseils pour « réussir ses relations extra-conjugales en toute discrétion » comme OsezTromper ou encore rencontre-aldutère.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *