Relation toxique - comment la reconnaître-couple-eaacasagrande-2
Couple

Relation toxique : comment la reconnaître ?

Qui ne rêve pas d’avoir une relation amoureuse saine et durable ? L’objectif d’une bonne relation est de construire un avenir solide ensemble, dans une bonne entente et dans la même vision. Sinon, vous êtes peut-être dans une relation toxique….

 

Relation toxique - comment la reconnaître-couple-eaacasagrande-2

 

Actuellement, les problèmes auxquels sont confrontés les couples sont les mauvais comportements. En effet, ces derniers prennent le dessus, et détruisent la relation par la suite.

Il est alors nécessaire d’identifier ces mauvais comportements et de prendre de bonnes résolutions, afin que la relation ne soit plus toxique. La relation toxique prend du temps pour être identifiée. Elle n’est pas visible en début de relation. C’est au fur et à mesure des erreurs de comportements qu’elle s’installe. Et le pire dans tout cela, c’est que le couple ne se rend même pas compte qu’ils se détruisent mutuellement.

 

Des critiques au quotidien

Un couple qui passe son temps à se critiquer l’un de l’autre est signe que leur relation est toxique. Ces critiques peuvent découler d’un mauvais exemple des membres de la famille, mais aussi, elles peuvent juste être un mauvais comportement acquis au quotidien. Si vous vous sentez rabaissé-e par votre partenaire, il faut que vous réagissiez. Car difficile de se sentir bien et d’avoir une sexualité épanouie dans ce cas. Un bon partenaire doit toujours être à votre écoute.

 

Relation toxique - comment la reconnaître-couple-eaacasagrande-1

Votre partenaire vous prive de vos proches et de vos amis

Les personnes toxiques ont tendance à priver leur partenaire de ses amis ou de ses proches. Cette attitude maladive incite la personne toxique à être possessive et jalouse. Cependant, un couple doit avoir des amis, en dehors de ceux qu’ils ont en commun. Cela contribue au bien-être et au développement social de chacun. Sinon, la personne sera très dépendante et soumise à l’autre. L’envie de passer du temps avec d’autres personnes devient alors une source de conflit permanente.

 

Un manque de communication

La communication est la base de tout type de relations. Si une relation amoureuse veut fonctionner, bien communiquer avec son partenaire est la clé du succès. Certes, une relation toxique ne voit pas la communication sur cet angle. En effet, un manque de communication devient une mauvaise habitude, ce qui va rendre le couple distant l’un de l’autre. La communication doit être réciproque. Il faut que l’un soit réceptif à l’autre, afin que la complicité et la confiance règne au sein du couple.

 

Toujours avoir le dernier mot

Durant un conflit, l’un se doit toujours de blâmer l’autre, afin d’avoir le dernier mot dans l’histoire. Au lieu de résoudre le conflit et de comprendre la source du problème, le couple cherche toujours une faille. Chaque reproche conduit toujours à une nouvelle dispute, et ainsi de suite.  Si votre partenaire rejette constamment la faute sur vous et ne reconnaît jamais ses torts, votre relation est en mauvaise posture. N’essayez pas de le/la critiquer à votre tour, car cela ne résoudra pas votre conflit.

 

Interdiction

Une relation malsaine se traduit par une interdiction de certaines choses. Par exemple, si vous souhaitez aller chez vos parents, ou porter une robe que vous avez un peu mis de côté, et que votre partenaire vous l’interdise, il faut réagir. Dans un couple, il faut toujours garder sa personnalité. Ce n’est pas sain de la part de votre conjointe de vous interdire vos fréquentations ou vous reprochez votre goût.

 

Relation toxique - comment la reconnaître-couple-eaacasagrande-3

 

Manque de confiance en soi

Une bonne dose de confiance en soi est importante dans une relation. Un manque d’estime de soi envenime une relation toxique. En effet, il est plus difficile pour une personne de sortir d’une mauvaise relation si elle n’a pas confiance en elle, car elle n’arrive pas à ouvrir les yeux sur le fait qu’elle mérite largement mieux que ce-tte pervers-e narcissique.

 

Soif de contrôle

Une relation toxique amène une personne à contrôler l’autre. Toutefois, le but d’une relation est d’interagir, de vivre mutuellement, de partager et être interdépendants. Si vous vous sentez être emprisonnée par votre conjoint-e, ou bien, être limitée dans vos faits et gestes, réagissez ! Vous baignez dans une relation malsaine. Etre en couple ne signifie pas être en compétition : qui aura le plus d’emprise sur qui ? Qui a le plus de facultés à contrôler l’autre ?

 

Chacun pour soi

Etre en couple, c’est partager des moments de joie, de peine, de succès et d’échec. Pour pouvoir affronter chaque période de la vie, un couple doit être soudé et se soutenir mutuellement. Cela va permettre de renforcer le lien entre eux et d’être plus complices. Malheureusement, les couples qui vivent dans une relation toxique ne s’entraident pas. Chacun pour soi ! Cela va entraîner chez l’un, comme chez l’autre, un sentiment de solitude, de chagrin et de frustration.

 

De la manipulation

Dans une relation toxique, on peut constater que l’un est un pervers narcissique et que l’autre subit ses actes. Un pervers narcissique tend toujours à manipuler son partenaire, afin que ce dernier puisse être sous son emprise et devienne totalement dépendant de lui. Cette manipulation entraîne un manque de confiance en soi, de l’inquiétude et de la peur en permanence. Ainsi, la personne est toujours à la recherche de son approbation, car elle a peur de le décevoir ou d’être critiquée.

 

Relation toxique - comment la reconnaître-couple-eaacasagrande-4

 

Ne plus penser à soi-même

Comme on le dit souvent, l’amour est aveugle. Vivre dans une relation toxique ne fait que renforcer cet adage. Une personne soumise a tendance à privilégier les besoins de l’autre avant les siens. Cependant, une relation doit être réciproque. Il faut veiller au bonheur de chacun, mais pas seulement de soi-même. Si vous sentez que vous vous oubliez vous-même, prenez-vous en main, car vous êtes en train de vivre dans une relation malheureuse.

 

Le but d’être en couple est de s’épanouir, de s’épauler, de se réconforter, de partager et d’être heureux. Toutefois, les mauvaises habitudes de tous les jours ont tendance à s’immiscer dans la vie de couple et à la détruire. Ainsi, il faut les cerner, tirer des leçons sur les erreurs commises, afin de pouvoir vivre une relation équilibrée. Prendre de nouvelles habitudes s’avère être très bénéfique pour un couple.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *