La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-5La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-5
Couple

La séparation dans le couple : comment rompre de la meilleure façon possible

Dans un monde où de plus en plus de relations se font et se défont (en moins de 50 ans, le nombre de divorces a été multiplié par trois en France), de nombreuses séparations deviennent alors inévitables. La séparation est-elle la solution ? 

 

La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-1

 

Qu’elles soient dramatiques, douloureuses ou à l’amiable, les ruptures sont toujours des décisions compliquées. Et si se faire larguer est sans aucun doute l’une des pires choses au monde, devoir casser une relation n’arrive pas très loin dans ce classement.

Car plus on a partagé de temps avec une personne, plus il est délicat de s’en séparer. Et cela implique souvent des biens matériels voire des liens familiaux à reconstruire, que ce soit les enfants, les ex, les nouveaux partenaires, les parents et les beaux-parents. De plus, une « nouvelle » vie commence. On entrevoit encore une fois le célibat, on doit peut-être s’occuper de l’administration et divorcer, gérer un nouveau loyer, revendre une maison ou une voiture et passer d’amoureux à simple ami, connaissance ou parfait inconnu.

 

Pour autant, tout n’est pas à jeter et il faut penser à la personne avec qui on a passé une partie de sa vie et rester respectueux. Cette scission sera difficile mais il ne faut pas précipiter les choses ni blesser l’autre par vengeance ou colère. Même si l’on pense être en droit de le faire après un adultère ou une trahison, se séparer de la meilleure façon possible ne pourra en être que bénéfique pour la suite de vos relations.

 

Briser un couple et penser à soi

Alors que l’on parle de relations amoureuses, le premier conseil sera probablement de penser à soi-même avant tout et de rester égoïste. Le partenaire peut penser qu’il ne pourra jamais tomber amoureux d’une autre personne et cela ne doit pas vous impacter au point de mettre en péril vos propres sentiments. La vie est courte et nous n’avons à rendre de comptes à personne d’autre que nous-mêmes. Si vous ne pouvez plus être heureux avec l’autre moitié, alors il est peut-être temps d’arrêter de forcer les choses et d’en passer à une autre. Même si la sécurité et le confort de la vie quotidienne sont très agréables.

 

La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-3

 

Communiquer et bien réfléchir à sa décision

Comme souvent, la communication est primordiale dans le couple et tout le monde ne rejette pas son mari ou sa femme dès que quelque chose va mal. Il faut prendre le temps d’en parler et de tenter de réparer les choses du mieux possible. Si le résultat est la rupture inéluctable, alors c’est ainsi. Pour autant, il ne faut pas précipiter la sentence. Avec l’évolution du couple, des crises plus ou moins passagères vont intervenir (nouvel enfant, nouveau travail, nouvelle maison, crise de la cinquantaine, … ) et il faut prendre le temps d’accepter certains changements sans pour autant briser la relation un soir de déprime.

 

Casser le plus tôt possible

Une fois que la décision a été prise et que vous êtes sûr que rien ne pourra changer, il ne faut pas laisser les choses traîner. « Je le ferai une fois que ses examens seront terminés » ou bien « Cela ne va pas fort pour lui en ce moment au boulot… » sont autant d’obstacles qui ne feront pas mieux passer la pilule une fois les faits annoncés.

 

La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-4

 

De même, il faut bien penser à terminer de façon décente cette relation avant d’en commencer une autre et ne pas s’imaginer être déjà en relation libre alors que l’autre n’est pas encore au courant. Certaines personnes ont peur de se retrouver seules mais il n’est pas conseillé de trouver un plan B avant la rupture. Bizarrement, c’est assez mal vu.

 

Rompre en personne, de préférence chez lui ou chez elle

Avec l’avènement des réseaux sociaux et des messages instantanés, il peut paraître plus simple et rapide de rompre avec un simple SMS. Là encore, c’est socialement inacceptable.

Une rupture, ce n’est pas quelque chose d’aisé et il faut pouvoir prendre son courage à deux mains afin de l’annoncer en face. Ne pas le faire sur un coup de tête ni pendant une dispute sans quoi l’on pourrait dire des choses regrettables. Sauf si on a peur pour son intégrité physique, il est préférable de faire cela dans un endroit privé afin de ne pas avoir peur du regard des autres au moment des faits. De même, pouvoir laisser la personne dans un endroit familier après la séparation est une bonne chose, rentrer seul chez soi après l’explication est extrêmement douloureux.

 

Assumer ses responsabilités et être honnête lors de la séparation

On en arrive alors au plus dur : expliquer ce qui ne va pas. C’est un exercice compliqué qu’on aimerait ne jamais avoir à faire. Car tout est question de juste milieu et de bien choisir ses mots. Il ne faut pas blâmer son ancienne moitié et tenter d’être le plus honnête possible en essayant de partager les torts si besoin. Après tout, c’est vous qui avez choisi de rompre. Alors prendre vos responsabilités est la moindre des choses.

 

La séparation dans le couple - comment rompre de la meilleure façon possible - eaacasagrande-2

 

Car la dernière chose que vous voulez, c’est de laisser votre partenaire dans l’incompréhension totale au moment de la rupture. De plus, cette séparation ne doit pas être l’excuse idéale pour tout balancer au visage de l’autre. Concentrez-vous sur les choses réellement essentielles, sans en rajouter mais sans non plus minimiser ni même dévaluer la personne. Bonne chance.

 

Une rupture claire, nette et précise

Votre déclaration ne doit pas laisser place au moindre faux espoir. En restant ferme, vous voulez que cette rupture soit définitive. Et c’est bien pour cela qu’une relation sexuelle juste après la séparation est à proscrire. Vous voulez partir avec les idées au clair et non tenter une dernière fois de tout recommencer. Il est toujours possible de se remettre ensemble après une séparation. Mais il est toujours délicat de parvenir à recoller les morceaux après une première relation brisée.

Pensez tout de même à rester à l’écoute de votre ex. La séparation ne doit pas forcément rimer avec méchanceté et colère.

 

Et la vie continue

Vous et votre partenaire avez partagé de très bons moments avant cette douloureuse rupture, pourtant, la vie continue. C’est à vous de choisir comment vous allez pouvoir gérer le futur après cette relation. Et il n’y a sans doute pas de bons ou de mauvais conseils à ce sujet. Cela dépend en effet de beaucoup de paramètres. Durée de votre couple, biens partagés, enfants, animaux ou complicité… L’omniprésence d’un ou d’une ex n’est pas forcément quelque chose de très sain pour vos prochaines relations.

 

 

Et pourtant, il est compliqué d’effacer quelqu’un de sa vie, surtout quand le couple pouvait dater de plusieurs dizaines d’années. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire aider et conseiller. Que ce soit par des amis proches, la famille ou même des professionnels. Posez vous ces 10 questions pour savoir si vous l’aimez encore avant de vous décider…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *