Sexualité

10 idées pour briser la monotonie du couple et booster la libido

La libido est l’énergie relative à la pulsion sexuelle, jusque-là rien de nouveau sous le soleil mais il s’agit de bien définir de ce que l’on va parler.

 

10 idées pour briser la monotonie du couple et booster la libido - eaacasagrande-3

 

Pour commencer, il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et que cela vaut aussi pour le couple puisqu’on dit souvent que les opposés s’attirent. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil aux attirances sexuelles et autre paraphilies.

Aussi, avoir un faible désir sexuel n’est pas forcément une mauvaise chose, encore faut-il que les partenaires soient sur la même longueur d’onde. Et ce n’est pas un problème à prendre à la légère puisque l’insatisfaction sexuelle (selon l’INSEE) l’une des principales causes dans les divorces. Avec la routine, l’âge et les modifications hormonales au cours du temps, les amoureux peuvent petit à petit s’éloigner et avoir des attentes différentes jusqu’au clash qui peut être inévitable. Si les couples ressentent inévitablement cette baisse de sexualité, une multitude de solutions existe pour remédier à la situation et rebooster la libido du couple.

 

Éliminer le stress pour améliorer les performances sexuelles

Comme le dit l’adage latin : mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), il est important d’entretenir son corps mais aussi sa santé mentale afin de conserver une bonne libido. Et cela passe par de nombreux petits éléments de la vie quotidienne.

Il n’est pas facile d’évacuer son stress quand la cause est dans le travail. En effet, l’accumulation de tâches, de rendez-vous et de responsabilités peut faire monter en flèche le stress avant même de rentrer à la maison ! Sans même penser aux enfants ou aux problèmes familiaux. L’envie de la pratique sexuelle pourra revenir petit à petit en parvenant à éliminer les petits soucis du quotidien.

Il faut penser à bien se reposer, quitte à faire des petites siestes au cours de la journée et prévoir un sommeil réparateur de huit heures pendant la nuit.

La pratique d’activités sportives ou de yoga est également à prescrire : c’est une façon saine de garder le contrôle et de se vider la tête pendant les semaines chargées.

 

Améliorer sa relation pour augmenter la complicité 

La communication est primordiale dans un couple et il va de soi que les émotions négatives comme la jalousie et les disputes ne sont pas propices au bonheur libidinal. Tout comme l’élimination du stress au travail, il peut être judicieux de mieux planifier son temps et en accorder à sa moitié. Retrouver de la complicité dans de petits moments simples passés à deux, parler de tout et de rien pendant la journée ou organiser des sorties en couple le soir sont des moyens simples pour y parvenir. L’envie et le plaisir pourront alors rapidement revenir d’eux-mêmes !

 

10 idées pour briser la monotonie du couple et booster la libido - eaacasagrande-2

 

Pimenter le quotidien avec du mystère

La routine et l’ennui sont souvent les ennemis mortels du couple, pourquoi ne pas alors revenir aux débuts de la relation ? La séduction dans un couple se doit d’être permanente et cultiver ce sentiment est une bonne solution pour booster la libido.

Surprendre l’autre pour indiquer qu’il est toujours au centre de nos intentions est une très bonne chose et ne nécessite pas forcément beaucoup d’argent ni de préparation. Un petit mot glissé dans le sac à main, un post-it laissé sur le frigo ou un petit-déjeuner coquin au lit sont autant d’idées qui peuvent faire mouche et faire réagir les hormones. Si l’on peut se le permettre, un voyage surprise aux Bahamas est également une attention décente.

 

Multiplier les expériences érotiques au lit

Dans la continuité des petites surprises, il est important de continuer à découvrir son corps mais aussi le corps de son ou sa partenaire dans les moments importants. Pour les femmes par exemple, on sait que les préliminaires sont primordiaux dans le but de prendre énormément de plaisir lors du rapport sexuel (33% d’elles ont besoin d’un stimuli du clitoris pour atteindre l’orgasme). Et pour cela, quoi de mieux que d’augmenter le temps passé à multiplier les caresses, stimuli, baisers et autres cunnilingus ? Une petite sortie en amoureux dans un sexshop peut également donner des idées d’aventures à l’aide de menottes, fouets, liens, godes ou masques.

 

10 idées pour briser la monotonie du couple et booster la libido - eaacasagrande-1

 

Ne pas hésiter à prendre l’initiative 

Si la libido et les rapports sexuels sont déjà un frein dans le couple, il ne faut pas avoir peur de prendre l’initiative par des gestes simples ou des suggestions lascives pour une sexualité épanouie. Si votre moitié ne montre pas qu’elle a envie d’un câlin, ce n’est pas forcément parce que c’est le cas. Il ne faut évidemment pas tomber dans l’excès et faire attention à ne pas forcer l’autre. Se rapprocher pour donner de l’attention à l’autre, parler et partager un moment simple est un bon choix pour amorcer l’acte.

 

Prendre soin de soi et de son corps

Tout comme l’esprit, le corps est également un bon indicateur lors d’une attraction sexuelle. Et maintenir sa libido passe par un soin particulier accordé à sa carcasse, et pas seulement pour donner envie à son partenaire, il est important de se sentir attirant ou attirante pour continuer à se faire plaisir. Faire attention à son poids, s’acheter de nouveaux vêtements ou passer chez le coiffeur et l’esthéticienne sont autant de petites choses frivoles qui peuvent paraître superficielles mais tellement importantes dans la vie de tous les jours.

 

Consommer des aphrodisiaques pour aider vos hormones

Toujours dans l’optique de faire attention à son corps et à son bien-être, soigner son alimentation naturelle peut vous permettre de rebooster votre appétit sexuel.

De nombreux aliments sont des aphrodisiaques et beaucoup peuvent apporter un apport non-négligeable au pieu. Céleri, cacao, chocolat, ail, truffe, ou huître sont autant d’ingrédients qui viendront booster votre libido.

 

10 idées pour briser la monotonie du couple et booster la libido - eaacasagrande-aphrodisiaques

 

De plus, les herbes et autres gélules naturelles peuvent également être un bon complément. On notera dans cette catégorie le maca, mais également le ginseng ou le gingko. Le mieux est encore de le tester pour s’en faire son propre avis sur une érection ou un désir sexuel !

 

Consulter un sexologue

Parler de problèmes de couple n’est pas chose aisée quand on se tourne vers sa famille ou ses amis. En effet, on a toujours peur d’être raillé quand on aborde des sujets aussi sensibles que le sexe dans le couple.

Même aborder le sujet du trouble érectile auprès d’un médecin n’est pas facile. Pourtant, suivre une thérapie auprès d’un psychiatre ou d’un sexologue peut être une bonne chose et permettre de briser certaines barrières. Que ce soit en solo ou en couple, il ne faut pas hésiter à aller consulter si le besoin s’en fait ressentir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *