importance-sexe-relation-couple
Sexualité

L’importance du sexe dans une relation ? 12 choses à prendre en compte

Oui ? Non ? Peut être ? Le sexe est-il important dans une relation amoureuse? Il n’y a pas de réponse unique à cela. Tout le monde est différent et ce qui est important pour certains peut ne pas l’être du tout pour d’autres.

 

importance-sexe-relation-couple

 

Cela dépend en fin de compte de vos croyances personnelles, de vos désirs physiques et de la nature de votre relation.

Le sexe n’est pas nécessaire en soi

De nombreuses personnes ont des relations amoureuses heureuses, épanouissantes et saines sans avoir de relations sexuelles avec leur partenaire (ou n’ayant des relations sexuelles avec leur partenaire que de temps en temps).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne veulent pas ou ne veulent pas avoir de relations sexuelles. Cela peut inclure :

  • avoir une faible libido
  • vivre avec une condition médicale sous-jacente, comme une douleur chronique
  • vouloir sortir ensemble pendant une période plus longue avant d’avoir des relations sexuelles
  • être célibataire et vouloir s’abstenir de relations sexuelles avant le mariage

Cependant, cela ne signifie pas que la relation sera malsaine. Et ce n’est certainement pas un signe que votre partenaire ne vous aime pas ou ne vous apprécie pas!

 

La ligne du bas ? L’activité sexuelle n’est pas nécessaire pour une relation saine.

Mais cela peut être important pour certains. Pour d’autres personnes, le sexe est une partie importante des relations amoureuses. Beaucoup de gens veulent avoir une relation sexuelle avec leur partenaire amoureux.

La sexualité existe sur un spectre. Les personnes asexuées éprouvent peu ou pas d’attirance sexuelle (et n’ont généralement pas de relations sexuelles, bien que chaque personne soit différente), tandis que les personnes allosexuelles éprouvent une attirance sexuelle.

Parce qu’il y a une telle variété dans nos sentiments sur le sexe et nos capacités d’attraction sexuelle, nous avons tous des approches différentes du sexe – mais aucune approche n’est fausse.

 

 

couple-amoureux-sexe

Il y a plusieurs raisons à cela

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le sexe peut être une partie importante de votre relation. Par exemple :

  • Cela pourrait être l’occasion de créer des liens avec votre partenaire.
  • Cela pourrait être l’occasion de montrer à votre partenaire de l’amour et de l’affection.
  • Vous pourriez vous sentir plus en sécurité dans votre relation si vous avez souvent des relations sexuelles.
  • Cela pourrait simplement être agréable et amusant.
  • Vous pourriez essayer de devenir enceinte.

 

Et il y a un certain nombre d’avantages liés à une activité sexuelle régulière

Le sexe offre de nombreux avantages en dehors du plaisir, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles avoir des relations sexuelles est bon pour votre cerveau, votre corps et vos relations.

 

Émotif

De nombreuses personnes ont des motivations émotionnelles pour avoir des relations sexuelles. Il existe une variété d’avantages émotionnels du sexe, notamment :

  • Cela pourrait améliorer votre confiance en vous.
  • Cela pourrait vous aider à vous connecter avec votre propre corps d’une manière agréable.
  • Ceci pourrait vous aider à créer des liens avec votre partenaire, et cela pourrait être un moyen d’exprimer de l’amour et de prendre soin de lui.
  • Cela peut soulager le stress.

 

Physique

Le sexe peut aussi être bon pour votre corps et votre santé physique. Par exemple, certaines recherches suggèrent que le sexe peut :

  • Renforce la fonction immunitaire. Une étude de 2004 a montré que les personnes ayant des relations sexuelles plus fréquentes avaient un meilleur système immunitaire.
  • Soyez une forme d’exercice léger. Une étude 2013 a montré que nous obtenons un entraînement étonnamment bon en ayant des relations sexuelles.
  • Améliorez la santé cardiaque. Une étude de 2010 a révélé que le fait d’avoir des relations sexuelles régulières peut réduire le risque de développer une maladie cardiaque.
  • Stimule la fonction cognitive. Une étude de 2016 a révélé que les personnes sexuellement actives âgées de 50 à 90 ans avaient une meilleure mémoire.
  • Apaise les maux de tête. Une étude de 2013 a montré que le sexe peut soulager les migraines ou les céphalées en grappes.

Cela ne signifie pas que les personnes qui s’abstiennent de relations sexuelles vont définitivement tomber malades physiquement ou éprouver des difficultés émotionnelles – cela signifie simplement que les personnes qui ont des relations sexuelles peuvent également voir une amélioration dans d’autres domaines.

Ces avantages ne devraient pas être utilisés pour culpabiliser les gens à avoir des relations sexuelles s’ils ne le souhaitent pas.

 

Le sexe peut créer une boucle de rétroaction sur l’intimité

Une étude 2017 publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin a montré qu’il existe un lien entre une activité sexuelle fréquente et le bien-être général.

Cela montre également que le sexe prédit l’affection et l’affection, à son tour, prédit la fréquence de l’activité sexuelle. En d’autres termes, plus de sexe mène à plus de sexe.

Donc, si vous voulez avoir des relations sexuelles, la meilleure chose à faire est d’avoir plus de relations sexuelles! Cela peut sembler idiot, mais cela peut finalement améliorer votre libido et votre vie sexuelle en général.

 

Mais le sexe n’est pas le seul moyen d’avoir de l’intimité avec votre partenaire

Nous assimilons souvent le sexe à l’ intimité. Mais si le sexe peut être une excellente forme d’intimité, ce n’est certainement pas la seule façon d’être intime avec quelqu’un.

Le toucher affectueux , par exemple, peut être un excellent moyen d’être intime. Certaines formes non sexuelles d’intimité physique comprennent :

  • massages
  • embrasser
  • câliner
  • main dans la main

Au-delà de l’intimité physique, l’intimité émotionnelle – y compris les conversations honnêtes et vulnérables – peut également être importante pour de nombreuses personnes lorsqu’il s’agit de relations.

 

couple-amoureux-sexe 2

 

Une chose est sûre : la compatibilité sexuelle est importante

Il peut être difficile de gérer une situation où une personne estime que le sexe est essentiel dans une relation tandis que l’autre personne ne veut pas avoir de relations sexuelles.

De même, cela peut être difficile si une personne a une libido élevée tandis que l’autre a une faible libido.

 

Cependant, ce n’est pas impossible à gérer. La communication peut être extrêmement utile.

Certaines personnes trouvent que la pratique de la non-monogamie éthique peut être un moyen de satisfaire leurs besoins sexuels sans compromettre leur relation avec leur partenaire non sexuel.

 

Il est normal de vivre des changements au fil du temps

Un certain nombre de choses peuvent faire changer votre libido au fil du temps. Voici quelques raisons potentielles d’une faible libido :

  • Stress. Les événements stressants et les modes de vie stressants peuvent freiner votre libido.
  • Difficultés relationnelles. Les arguments, la malhonnêteté et un manque de confiance pourraient conduire à une baisse de la libido.
  • Âge. Votre libido peut changer avec l’âge.
  • Changements hormonaux. La ménopause, la grossesse et d’autres événements provoquent des changements hormonaux, qui peuvent à leur tour affecter votre libido.
  • Médicament. De nombreux médicaments mentionnent les changements de la libido comme un effet secondaire.
  • Certaines conditions médicales. L’arthrite et la maladie coronarienne, par exemple, sont liées à une faible libido.
  • Traumatisme. Les expériences traumatiques provoquent un stress psychologique, ce qui peut entraîner des difficultés de libido.

Si une faible libido vous dérange, parlez-en à un médecin ou à un autre professionnel de la santé.

Ne pas vouloir de relations sexuelles ne signifie pas que quelque chose ne va pas avec vous, et ce n’est pas nécessairement un problème à résoudre, à moins que cela ne vous cause de la détresse.

Les causes cliniques sous-jacentes d’une faible libido peuvent souvent être traitées – ou vous pouvez constater que votre libido revient à son état antérieur avec le temps. Il existe également un certain nombre de moyens naturels pour stimuler votre libido .

 

Mais l’incompatibilité peut ne pas fonctionner à long terme

Certaines personnes ne craignent pas d’attendre le retour de la libido d’un partenaire. D’autres ne craignent pas de rencontrer la libido et les désirs sexuels de leur partenaire et d’avoir peu ou pas de relations sexuelles.

Certains peuvent lutter contre le manque de relations sexuelles à long terme. Cela peut être difficile à gérer lorsque le sexe est très important pour vous et pas important pour votre partenaire.

Donc, si vous et votre partenaire semblez sexuellement incompatibles, il est important d’en parler. Il est peut-être possible de remédier à la situation pour que vous soyez tous les deux heureux.

 

couple-adultes-sexe 2

 

Si vous sentez que vous vous êtes trompé, essayez ceci

Communiquer sur l’intimité est essentiel. Il est important de parler à votre partenaire si vos désirs sexuels changent. Voici quelques façons d’entamer une conversation à ce sujet :

«Récemment, ma libido a changé et j’aimerais vous en parler.»

«Si vous avez remarqué que j’ai été différent au lit, je ne veux pas que vous le preniez personnellement. Voici ce qui se passe. « 

«Ma libido a été faible ces derniers temps. Pouvons-nous essayer XYZ au lit ? »

«J’ai remarqué que vous ne vouliez pas avoir de relations sexuelles ces derniers temps. Pouvons-nous en parler ? »

«Nous n’avons pas de relations sexuelles aussi souvent qu’avant, et j’aimerais que cela change. Comment te sens-tu à propos de ça ? »

Vous trouvez cela difficile ? Envisagez de contacter un conseiller de couple ou un sexologue . Ils peuvent vous aider à communiquer avec votre partenaire et à trouver une solution ensemble.

Il se peut que votre vie sexuelle semble avoir stagné sans raison particulière. Parfois, un week-end romantique, une nouvelle position sexuelle ou de nouveaux jouets sexuels peuvent raviver l’étincelle.

 

La ligne du bas

Tout le monde n’a pas besoin d’avoir des relations sexuelles pour avoir une relation saine et heureuse – mais certaines personnes le font.

L’important est que vous trouviez un partenaire qui comprend vos besoins et vos désirs, quels qu’ils soient. Une communication ouverte est essentielle pour toute relation amoureuse et sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *