intimité-couple-lit-complicité
Couple

Comment comprendre et construire l’intimité dans chaque relation

Qu’est-ce que l’intimité ? L’intimité est la proximité entre les personnes dans les relations personnelles. C’est ce qui se construit avec le temps lorsque vous vous connectez avec quelqu’un, que vous vous souciez l’un de l’autre et que vous vous sentez de plus en plus à l’aise pendant votre temps ensemble.

 

couple-souriant-complicité

 

Cela peut inclure une proximité physique ou émotionnelle, ou même un mélange des deux.

 

 

Tout d’abord : l’intimité n’est pas synonyme de sexe

Vous avez probablement entendu parler de l’intimité dans le contexte du sexe et de la romance. Par exemple, les gens utilisent parfois le terme «être intime» pour désigner une activité sexuelle. Mais l’intimité n’est pas un autre mot pour le sexe.

« Les relations sexuelles avec un partenaire peuvent renforcer l’intimité, mais c’est loin d’être le seul indicateur d’intimité ».

Il est possible d’avoir des relations sexuelles sans intimité ainsi que des relations intimes sans relations sexuelles.

 

Et cela ne devrait pas être réservé uniquement aux partenaires sexuels ou romantiques

Le sexe et la romance peuvent venir à l’esprit en premier, mais l’intimité joue également un rôle dans d’autres types de relations ! Par exemple, si vous décrivez une fête avec des amis comme un «rassemblement intime», qu’essayez-vous de transmettre ?

Vous dites probablement que la fête était un petit groupe d’amis proches par opposition à une foule immense avec de nombreux étrangers.

Vous pouvez également faire référence à la qualité du temps que vous avez passé ensemble. Peut-être que vous et vos amis avez parlé de détails personnels et liés par des intérêts communs.

Vos relations avec votre famille, vos amis et d’autres personnes de confiance comprennent toutes des éléments d’intimité.

 

Cela signifie finalement des choses différentes pour différentes personnes

Vous pouvez vous sentir proche d’un rendez-vous pendant que vous regardez un film ensemble, tandis que votre partenaire a hâte de se promener après le film pour se sentir plus proche de vous.

C’est parce que l’intimité signifie des choses différentes pour différentes personnes.

Votre idée spécifique de l’intimité peut être influencée par vos intérêts, votre style de communication ou vos façons préférées de connaître quelqu’un.

 

intimité-couple

 

Et il existe différents types d’intimité

Pour comprendre ce que signifie l’intimité pour vous, considérez les types d’intimité.

L’intimité se divise en plusieurs catégories différentes, notamment :

Émotif

L’intimité émotionnelle est ce qui vous permet de dire à vos proches des choses personnelles que vous ne partagez pas nécessairement avec des inconnus.

Pensez-y comme baisser votre garde. Lorsque vous apprenez que vous pouvez faire confiance à quelqu’un, vous vous sentez suffisamment en sécurité pour laisser tomber vos murs.

Avez-vous hâte de rentrer du travail pour vous détendre et être vous-même avec votre partenaire ?

Ou comment pouvez-vous dire quelque chose à votre frère sans être jugé ?

C’est ce que signifie avoir une intimité émotionnelle.

 

Intellectuel

L’intimité intellectuelle consiste à savoir comment fonctionne l’esprit d’une autre personne et à partager la carte avec votre esprit également.

Il se construit lorsque vous échangez des idées et avez des conversations significatives.

Vous savez cette discussion philosophique profonde qui vous a aidé à réaliser que votre camarade de classe n’était pas seulement un camarade de classe, mais aussi un ami ?

Ou la première fois que vous êtes resté éveillé toute la nuit à parler à votre partenaire et que vous avez ressenti cette «étincelle» de connexion ?

Ces moments vous ont rapprochés parce que vous partagiez une intimité intellectuelle.

 

Physique

L’intimité physique concerne le toucher et la proximité entre les corps.

Dans une relation amoureuse, cela peut inclure la main dans la main, les câlins, les baisers et le sexe.

« Votre relation n’a pas besoin d’être sexuelle ou romantique pour avoir une intimité physique ».

Un câlin chaleureux et serré est un exemple d’intimité physique avec un ami.

 

Expérimental

Vous construisez une intimité expérientielle en passant du temps de qualité avec quelqu’un et en vous rapprochant des intérêts et des activités communs.

Il n’y a rien de tel que la façon dont vous vous liez avec quelqu’un sur votre amour mutuel de «Game of Thrones» ou pendant un jeu fougueux de Monopoly.

 

Spirituel

La spiritualité signifie différentes choses pour différentes personnes, donc l’intimité spirituelle peut également varier.

De manière générale, la spiritualité consiste à croire en quelque chose qui dépasse le domaine physique de l’existence.

Cette croyance peut être en une puissance supérieure, dans les âmes humaines, ou dans un but plus grand, par exemple.

L’intimité spirituelle peut ressembler à partager une valeur commune comme la gentillesse, être sur la même longueur d’onde à propos de la religion organisée, ou se sentir comme si vous étiez censé être dans la vie de l’autre.

 

intimité-couple-2

 

Mais il y a 7 facteurs clés dans toute relation intime

Toute intimité se résume à quelques facteurs clés, notamment :

Confiance

Afin de partager des parties personnelles de vous-même – comme vos secrets les plus embarrassants ou vos peurs les plus profondes – vous devez pouvoir leur faire confiance.

Montrer à une autre personne que vous êtes digne de confiance peut également l’aider à se sentir plus proche de vous.

 

Acceptation

Vous savez que vous avez établi une certaine intimité lorsque vous sentez qu’une personne vous accepte pour qui vous êtes vraiment.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, vous pourriez craindre qu’il n’entende votre liste de lecture musicale «plaisir coupable» et pense que vous êtes bizarre.

Mais au fur et à mesure que l’intimité grandit, vous pouvez jouer avec vos groupes de garçons préférés et avoir confiance que peu importe à quel point vous êtes bizarre, vous serez toujours accepté et pris en charge.

 

Honnêteté

L’honnêteté et l’intimité se nourrissent mutuellement. Vous ne pouvez souvent pas avoir l’un sans l’autre.

Vous vous sentez à l’aise de dire à votre partenaire exactement ce que vous ressentez en partie parce que vous êtes devenus si proches l’un de l’autre.

Et dans la même veine, chaque fois que vous vous ouvrez, vous pouvez vous rapprocher un peu plus. Vous saurez que votre partenaire est prêt à écouter la prochaine fois que vous voudrez partager quelque chose de personnel.

 

Sécurité

Partager votre moi le plus profond et le plus vrai avec une autre personne peut vous mettre dans une position assez vulnérable.

C’est pourquoi vous avez tendance à être sur vos gardes lorsque vous rencontrez quelqu’un de nouveau. Vous ne savez pas encore s’ils vous soutiendront tel que vous êtes.

Ainsi, l’intimité signifie se sentir suffisamment en sécurité pour prendre le risque de se mettre dehors, sachant que l’autre personne se soucie suffisamment de ne pas vous laisser tomber.

 

La compassion

Se sentir concerné est une sensation agréable, n’est-ce pas ?

Vous savez que votre meilleure amie sera là pour vous après une mauvaise rupture . Vous savez que votre sœur ne laissera pas passer une semaine sans vous demander comment vous allez.

Le pardon et la compréhension ne peuvent exister qu’avec la compassion entre les gens.

La compassion est une composante naturelle du souci du bien-être de chacun.

 

Affection

Se soucier l’un de l’autre est une chose, mais vous construisez également l’intimité en montrant que vous vous souciez.

L’affection peut être physique, comme un baiser entre amants ou une accolade entre un parent et un enfant, mais ce n’est pas forcément le cas.

Parfois, l’affection est la façon tacite dont vous vous présentez l’un pour l’autre, comme lorsque votre ami passe sa journée de congé à vous aider à bouger simplement parce qu’il se soucie de lui.

 

affection-couple

 

La communication

Il y a une raison pour laquelle une bonne communication est si souvent citée comme la clé d’une relation saine.

Lorsque vous faites un effort pour écouter quelqu’un et lui dire ce que vous ressentez vraiment, vous pouvez construire une profonde compréhension l’un pour l’autre.

Et plus vous vous comprenez, plus vous vous rapprochez.

L’intimité ne se produit généralement pas en un éclair – elle doit être construite

Vous ne vous réveillerez pas un matin en disant : «Nous sommes intimes maintenant. Mission accomplie ! »

 

L’intimité est plutôt une qualité que vous continuez à cultiver au fil du temps

Plus vous passez de temps à partager vos expériences et vos sentiments, plus vous devez travailler avec des éléments pour construire l’intimité.

 

Et ce n’est pas toujours facile

Vous pourriez ressentir une certaine appréhension, voire peur, à propos de la construction de l’intimité.

C’est compréhensible, étant donné que l’intimité vous oblige à être vulnérable et à faire confiance aux autres lorsqu’il y a une chance qu’ils vous abandonnent.

Si quelqu’un a déjà violé votre confiance, cela peut prendre un certain temps avant de vouloir tenter à nouveau une chance avec lui ou avec quelqu’un d’autre.

 

Mais une fois que vous l’avez, cela peut avoir un effet tangible sur votre santé

Alors, pourquoi risquer l’intimité s’il y a une chance de se blesser ? Eh bien, l’intimité a des avantages pour la santé que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir autrement.

La camaraderie profonde vous aide à combattre la solitude et à avoir l’impression que quelqu’un vous «comprend».

Cela aide également votre santé mentale en réduisant votre niveau de stress, car vos hormones de bien-être sont stimulées par le toucher comme les câlins et la libération émotionnelle comme le rire.

En fait, l’intimité peut en fait renforcer votre système immunitaire, abaisser votre tension artérielle et réduire votre risque de maladie cardiaque.

C’est un élément clé pour une vie heureuse, saine et épanouissante.

 

intimité-couple-lit-complicité

 

Comment surmonter une peur de l’intimité

Si vous avez peur de l’intimité, vous n’êtes pas le seul. Il existe des moyens de le surmonter.

Voici quelques conseils pour faire face à la peur de l’intimité :

 

Nommez ce qui se passe et identifiez vos symptômes

Votre peur de l’intimité peut être évidente pour vous, mais il est également possible d’avoir peur de l’intimité sans même s’en rendre compte.

Vous pouvez éviter les relations profondes ou vous sentir anxieux face à des situations sociales pour des raisons qui ne sont pas claires.

Vous isolez-vous des autres ? Ou vous avez une faible estime de soi ? Vous avez du mal à rester présent pendant les rapports sexuels ? Évitez de laisser les gens vous connaître ?

Une fois que vous pouvez repérer un modèle, l’identification de vos symptômes vous donnera une liste tangible de ce sur quoi travailler.

De nombreuses personnes trouvent utile de travailler avec un thérapeute ou un autre professionnel de la santé mentale pour vous guider.

 

Déterminez quelles sont vos limites et pourquoi

Vous n’avez pas à avoir honte d’avoir votre garde quand vous comprenez pourquoi vous l’avez mise en place en premier lieu.

Par exemple, la peur de l’intimité serait une réponse compréhensible à un traumatisme comme l’agression sexuelle ou la négligence pendant l’ enfance.

Après des abus, nous pouvons essayer de nous protéger du jugement et des préjudices supplémentaires en nous isolant du reste du monde.

Une fois que vous avez identifié ce qui vous aide à vous sentir en sécurité et ce qui déclenche votre peur, vous pouvez maintenant fixer intentionnellement les limites que vous voulez garder et commencer à vous éloigner de celles qui ne sont plus utiles.

 

Communiquez sur vos sentiments

Il est difficile de bâtir la confiance avec quelqu’un qui ne sait même pas que vous vivez une période difficile.

Si vous avez un partenaire romantique, vous pouvez lui dire qu’il est difficile pour vous de laisser entrer les gens et que vous y travaillez.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise, vous pouvez également partager ce dont vous avez peur et d’où viennent vos peurs.

Il est normal de dire aux gens dans votre vie ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité dans vos relations.

 

Obtenez de l’aide professionnelle

Parfois, nous pouvons tous utiliser un certain soutien pour faire face à nos peurs. Un professionnel de la santé mentale comme un thérapeute peut offrir cela.

Un professionnel peut également vous aider :

  • comprendre comment votre peur de l’intimité a commencé
  • travailler sur des problèmes graves comme les traumatismes
  • identifier si un problème de santé mentale comme un trouble de la personnalité évitante ou une dépression est impliqué

 

Comment entretenir l’intimité dans n’importe quelle relation

Il est normal que les relations stagnent avec le temps à mesure que la vie vous gêne et que vous vous installez dans une routine qui n’est pas aussi aventureuse que lors de votre première rencontre.

Voici quelques idées pour susciter ou raviver l’intimité dans n’importe quelle relation.

 

Faites-en un point pour montrer votre appréciation

Prenez le temps de dire à l’autre personne ce que vous appréciez à son sujet. Montrez votre gratitude, qui peut prendre la forme de cadeaux, de faveurs ou d’un simple « merci ».

 

Faites un effort pour apprendre les uns des autres

Une fois que vous connaissez quelqu’un depuis longtemps, vous pouvez avoir l’impression que le «mystère» est parti.

Mais les gens et les relations grandissent et changent avec le temps. Il y a toujours plus à apprendre.

Échangez des histoires, posez des questions et jouez à des jeux comme «20 questions» pour continuer à recueillir de nouvelles informations.

La clé pour cela est d’écouter afin que vous puissiez acquérir une réelle compréhension de ce qui intéresse l’autre personne et pourquoi.

 

Réservez du temps l’un pour l’autre

Si vous ne faites pas attention, il est facile de passer du temps sans partager du temps de qualité. Alors faites-en une priorité !

Planifiez une soirée de rendez-vous hebdomadaire, une soirée de jeu de société mensuelle ou un moment nocturne pour vous enregistrer en tête-à-tête avant le coucher, loin des enfants ou d’autres responsabilités.

 

couple-amoureux-ciusine

 

Débranchez et concentrez-vous les uns sur les autres

Passer du temps ensemble sans électronique peut vous donner une chance de vous accorder une attention sans partage.

 

Montrez de l’affection physique (même sans sexe)

Si vous avez une relation sexuelle, mélanger les choses avec de nouveaux jouets, tenues et fantasmes peut empêcher les choses de devenir ennuyeuses.

Mais vous pouvez également développer l’intimité en vous faisant un devoir de montrer de l’affection physique sans sexe.

Avec des gestes chaleureux et des câlins, vous pouvez vous rappeler que réunir vos corps ne se résume pas à « descendre ».

 

S’attaquer à un projet ensemble

Restaurez un meuble, apprenez une nouvelle compétence comme la pâtisserie ou apprenez à votre vieux chien de nouvelles astuces.

Quel que soit le projet, travailler vers un objectif avec un être cher peut cultiver le temps de liaison, créer des souvenirs précieux et vous donner quelque chose de nouveau à espérer ensemble.

 

Parlez de ce que l’intimité signifie pour vous

Construire l’intimité ne doit pas être un jeu de devinettes. Un moyen facile de comprendre comment créer de l’intimité est d’en parler !

Dites à votre proche comment vous aimeriez passer du temps ensemble et quelles activités vous aident à vous sentir plus proche. Écoutez quand ils vous disent la même chose.

 

Construire l’intimité est l’un des moyens les plus gratifiants d’enrichir votre vie. Donnez-vous la permission de rechercher les connexions significatives que vous méritez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *