amis-avant-d-etre-en-couple
Amour

Doit-on être amis avant d’être en couple ?

Vous êtes très proche de votre meilleur(e) ami(e) et vous vous demandez si c’est une bonne idée de faire le premier pas ? Selon une étude menée sur 1900 personnes, vous n’êtes pas le/la seule ! Alors, doit-on être amis avant d’être en couple ? 

 

amis-avant-d-etre-en-couple-2

 

Danu Anthony Stinson a dirigé cette étude à l’Université de Victoria au Canada, et en a conclu que 68 % des couples sont nés d’une histoire d’amitié, amitié qui dure 22 mois en moyenne avant de passer à l’acte. C’est peut-être votre chance de démarrer une véritable relation épanouie.

 

Le coup de foudre n’est pas obligatoire 

Un fantasme récurrent de la relation amoureuse est que ça doit forcément commencer par un coup de foudre. Notre imaginaire nous pousse à croire que la rencontre amoureuse doit être soudaine et brutale. Vous avez sûrement rêvé de croiser le regard d’un homme au détour d’un rayon de supermarché, et de savoir instantanément que c’est le bon ! Deux personnes qui ignorent tout l’un de l’autre et qui décident que c’est ensemble qu’ils seront heureux, vous avez du mal à y croire, non ?

 

Une relation d’amitié permet de franchir le pas progressivement

Nombreuses sont les amitiés dans lesquelles les frontières sont troubles. Aller au cinéma à deux, voyager ensemble ou passer une soirée en tête à tête est complètement concevable dans une relation d’amitié. Et se tenir la main, présenter l’autre à ses parents, passer des heures au téléphone tard le soir ? Les limites ne sont pas fixées à l’avance et dépendent de la perception de chacun. C’est aussi une façon de progresser en terrain inconnu. En restant dans le cadre de l’amitié, vous pouvez tester l’autre sans vous mettre complètement à nu. 

 

amitie-amour

 

Les bases de l’amour sont aussi celles de l’amitié

Un couple qui dure est un couple qui a laissé une dimension à l’amitié dans la relation. Au bout de quelques années, la confiance et la complicité s’installent. Vous connaissez l’autre et vous savez que vous pouvez vous reposer sur lui ou sur elle. Mieux encore, vous acceptez ses défauts et il ou elle accepte les vôtres. Mais pour arriver à ce stade de la relation, ça demande du temps et du travail pour deux personnes qui ne se connaissaient pas avant d’être ensemble. Certains couples n’y arrivent jamais. Dans le cas d’une amitié, ce chemin est déjà parcouru. Et ça n’empêche pas de découvrir de nouvelles facettes de l’autre, sous le prisme merveilleux du sentiment amoureux. 

 

Deux amis ont déjà testé leur relation

Avec vos amis, vous avez traversé des coups durs comme des moments de joie. Vous êtes partis en vacances ensemble, vous savez comment l’autre s’organise et vous avez assisté à ses crises de nerfs. Ces étapes qu’un couple doit franchir petit à petit, et parfois avec douleur, vous les avez déjà dépassées. Même si la vie à deux vous réserve sûrement bien des surprises, le risque de ne pas comprendre les réactions de l’autre est beaucoup moins présent. 

 

Si vous êtes en couple avec un ami, vous pouvez dire adieu à la jalousie

Avant de commencer la relation amoureuse, vous étiez le ou la confident(e) de votre ami. Vous avez assisté à ses peines de cœur, vous l’avez vu avec plusieurs partenaires, il vous a même peut-être donné des détails croustillants sur leurs ébats. Vous ne verrez donc pas votre partenaire comme quelqu’un qui n’a jamais posé les yeux que sur vous. C’est une excellente façon de tirer un trait sur la jalousie, car vous savez dès le départ que l’autre ne vous appartient pas. 

 

amitie-amour-complicite

 

Amitié et sexualité, un savant mélange

Certains confondent la passion du début avec l’amour, et voient donc l’amitié comme un frein à la relation amoureuse. En effet, quand l’amitié s’installe dans le couple, la fréquence des rapports sexuels a tendance à diminuer, la tension érotique est moins palpable. Et pourtant, c’est loin d’être un mauvais signe. C’est à ce moment que l’amour avec un grand A commence à se développer. Vous aimez l’autre pour ce qu’il est et non pour ce que vous imaginiez de lui. Et la sexualité n’en souffre pas, au contraire. Avoir des relations sexuelles avec un partenaire qui est aussi un ami, c’est une façon de s’abandonner au plaisir. Vous êtes totalement en confiance, et vous n’essayez pas de jouer un rôle. Vous construisez une sexualité sereine.

 

Si vous avez des pensées amoureuses pour un de vos amis, il n’y a pas de raison de vous retenir. Faites le premier pas et ouvrez-vous à la possibilité de vivre une relation enrichissante et basée sur la confiance. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *