relation-amoureuse-couple
Psycho

Relation amoureuse : les 5 grandes phases à respecter pour ne pas perdre pied

L’erreur la plus courante dans une relation amoureuse est de prendre l’autre pour acquis-e. Erreur fatale. Apprenez que pour chaque couple, il y a des hauts et des bas, de grandes étapes qu’il faut savoir surmonter pour durer dans le temps. 

 

relation-amoureuse-couple-2

 

Avec le temps, on a tendance a traverser des tempête et escalader des montagnes. Cela peut vite fatiguer. Surtout qu’il faut entretenir la flamme malgré les blessures et les déceptions. Il est donc courant de voir votre rêve devenir une réalité désenchantée face aux désillusions. Pour voir votre couple durer et se renforcer avec le temps, suivez ces 5 grandes étapes qui feront de votre relation amoureuse, une union solide. 

 

Étape 1 : le grand engouement

C’est le début de la relation. Vous avez les papillons dans le ventre, les colombes roucoulent à votre fenêtre, tout est beau et rose, et vous êtes prêt-e à passer sur tous les défauts pour que cela marche. Et on vous comprend ! Qui n’aimerait pas nager en plein bonheur ? Vous êtes encore dans la phase de séduction, le romantisme est important et vous avez envie de faire de grande déclarations tout en étant aux petits soins pour l’autre. Cela dure entre 3 à 18 mois généralement. Avant de passer à l’étape suivante…

 

Étape 2 : les premiers remous 

Ça y est. La lune de miel est terminée et la réalité vous rattrape. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est l’enfer, mais les premiers défauts commencent à apparaître voire agacer. C’est aussi à ce moment là que les premiers doutes peuvent surgir. Vous notez les petites manies de l’autre, les points faibles, les peurs, … Bref, tout ce qui ressemble à une faille ou un reproche potentiel en cas de dispute.

Vous faites aussi le point sur vos visions d’avenir, sur votre psychologie et opinions sur les sujets divers et variés mais néanmoins importants. Vos objectifs de vie et vos ambitions professionnelles peuvent aussi rentrer en compte. Et là, vous vous rendez compte que votre alchimie commune ne l’est peut-être pas tant que ça. C’est là que la communication sera primordiale pour passer outre ces revers. Et atteindre la prochaine étape. 

 

Étape 3 : les premières oppositions

La routine a commencé à s’installer. Le pire pour une relation amoureuse. Surtout quand l’un des deux tente d’avoir l’ascendant dans le couple. La prise de position de pouvoir peut être un des pires moments pour le partenaire qui le subit. C’est à ces moments là que les disputes, les rancoeurs, les tensions et les désaccords surviennent. Et c’est aussi à ces instants que vous vous posez la question de savoir si vous êtes prêt-e à passer outre ou à tourner les talons. Alors compromis ou pas ? 

 

couple-noir-heureux

 

Étape 4 : le bilan

Eh oui, les compromis ou les ruptures vous amènent forcément à faire un bilan de la situation. Est-ce que ça vaut le coup de continuer votre relation amoureuse et de faire un effort ou au contraire, vaut-il mieux fuir ? Sur un couple déjà installé depuis un moment, cela arrive généralement au bout de 7 ans (c’est une moyenne, pas un fait absolu). C’est à ce moment là que vous peser les pour et les contre pour voir si votre couple mérite d’être sauvé. C’est l’heure des grandes décisions. 

 

Étape 5 : confiance et sécurité

Si vous passez l’étape 4 avec succès, alors viendra le moment où la confiance et la sécurité s’installe vraiment. Vous êtes passé-e sur les défauts, les torts et les travers, les disputes et les désillusions … Pour vous dire que finalement, vous êtes plutôt heureux-se et que votre partenaire vous apporte le bonheur que vous recherchez. Vous êtes assez forts ensemble pour passer les crises et en ressortir toujours aussi soudés, voire plus. Vous avez construit une relation sur des bases saines et solides et vous n’imaginez plus votre vie l’un sans l’autre. Cela signifie également que vous pouvez vous faire mutuellement confiance et vous donner plus de liberté. 

 

Bref votre relation amoureuse est partie pour durer. Mais n’oubliez pas que rien n’est jamais acquis ! Alors même si vous savez que vous pouvez affronter des tempêtes, il faut continuer de faire attention à votre partenaire pour que cette confiance perdure dans le temps. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *