dispute-couple-heureux-solution-2
Psycho

Comment régler ses différents quand on est un couple heureux

Il y a différents types de couples, et certains font partis de ceux qui sont heureux. Les chanceux. Mais comme tous les autres, ils ont parfois des différents et se disputent. Cependant, selon une étude récente, un couple heureux aurait une manière bien à lui de régler ses problèmes. 

 

comment-couples-heureux-se-disputent

 

Comment règle-t-on un conflit quand on est un couple heureux et qu’on se dispute ? C’est un mystère qui serait enfin résolu selon une étude publiée dans la revue américaine Family Process.

 

Toujours une solution proposée

Quand il y a un problème, il y a une solution. Sinon le problème n’existe pas. C’est souvent ce que l’on dit. Et c’est un peu l’approche des couples heureux qui se chamaillent : une approche conflictuelle axée sur les solutions. 

Alors si l’approche peut paraitre surprenante, elle vient pourtant de l’observation sérieuse de chercheurs sur deux types d’échantillons. Les couples hétérosexuels mariés et supposément heureux avec des caractéristiques différentes. L’un composé de 57 couples âgés d’environ 30 ans et mariés depuis 9 ans en moyenne et l’autre comprenant 70 couples âgés de 70 ans et plus, mariés depuis plus de 40 ans.  

Ils ont pris aussi en compte les sujets de dispute les plus courants : l’intimité, les loisirs, les tâches ménagères ou encore la santé quand la jalousie, la famille ou la religion qui arrivaient en bas de la liste.

 

dispute-couple-heureux-solution

 

Des sujets sur lesquels débattre

C’est ce qui fait la force d’un couple heureux lors d’une dispute. « Les couples heureux ont tendance à adopter une approche conflictuelle axée sur les solutions, et cela même pour les sujets sur lesquels ils choisissent de débattre », explique Amy Rauer, professeure agrégée d’études sur l’enfance et la famille à l’origine de cette enquête.

Et se disputer a du bon. En effet, même si les discordes ne sont jamais agréables, elles permettent de faire ressortir les problèmes ou les reproches. Et de pouvoir en parler par la suite pour les régler. C’est comme cela que les couples arrivent à des solutions qui leur permettent d’avancer et de renforcer leur union. Grâce à cela, ils arrivent à mieux se comprendre et s’ajuster. Grâce à ces solutions concrètes trouvées, ils relèguent les autres problèmes au second plan.

Une bonne technique quand on sait que les problèmes les plus difficiles à résoudre peuvent plomber une relation. Quand on passe les épreuves, on se sent plus fort et cela aide à avancer dans la même direction, ensemble. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *